Home » Personnes » Nutrition des personnes âgées, 9 besoins indispensables

Nutrition des personnes âgées, 9 besoins indispensables

La bonne nutrition des personnes âgées est un facteur important pour faciliter la longévité. L’alimentation saine et la nutrition des personnes âgées sont fortement influencées par plusieurs facteurs. L’un d’eux tient au changement dans la composition corporelle. Plus on avance en âge et plus le corps perd en qualité d’os et de muscle. Par ailleurs les personnes âgées vont prendre de la graisse parce que les hormones ne sont plus très actives.

Mais que l’on soit jeune ou pas, les besoins en nutrition des personnes âgés ne changent pas. Ils peuvent même dans certain cas aller en augmentant.

nutrition personnes âgées
La nutrition des personnes âgés importante pour la la longévité

Il existe de nombreux facteurs qui entravent la santé d’une personne âgée. Les informations ci-dessous aideront à continuer de mener une vie saine grâce à la bonne nutrition des personnes âgées.

Besoins en nutrition des personnes âgées

Eau

L’eau contenue dans le corps diminue avec l’âge, donc à partir d’un certain âge, les gens se déshydrateront très facilement. Parfois, ils n’auront pas soif, d’autres fois c’est trop de travail pour verser un verre d’eau. 

Certaines études, notamment américaines préconisent de boire l’équivalent de au moins 30 centilitres d’eau pour par kilo de poids. Quand chez nous, on applique une règle, quasi universelle, il faut boire entre 1 et 1,5 litres par jour. Ce qui est moins que de l’autre côté de l’Atlantique.

Une chose est certaine, il faut boire beaucoup en toute circonstance et plus en période de fortes chaleurs.

Protéines

À ce stade de la vie, les protéines sont très importantes. La protéine est nécessaire pour soutenir une immunité saine du système et empêcher le gaspillage des muscles. Puisque les besoins énergétiques sont moindres, les personnes âgées devraient manger beaucoup protéines de qualité telles que les œufs, les viandes maigres, la volaille et le poisson.

Glucides et fibres

Les glucides sont la principale source d’énergie pour le corps entier. Vous pouvez trouver des glucides dans le pain, céréales, pâtes et autres produits céréaliers. Un régime qui est riche en fibres et en eau aidera à prévenir également la constipation.

Lire aussi : faire des choix alimentaires sains

Graisses

L’apport en graisses pour les personnes âgées doit être limité mais pas supprimé. Vous pouvez limiter les graisses en choisissant des viandes maigres, des produits laitiers faibles en gras et des préparations alimentaires qui n’incluent pas la friture.

Sel

On le sait, le sel renforce la saveur des plats mais il peut entraîner différents problèmes de santé tout comme la rétention d’eau. Il ne s’agit pas de supprimer le sel des aliments mais plutôt de le réduire au strict minimum. Par exemple il faut mieux goûter la plat avant de remettre du sel mécaniquement.

Vitamines et minéraux

La nutrition des personnes âgées consiste également en un apport quotidien en vitamines et minéraux. Mieux que les médicament, les gélules et autres pastilles gazeuses, tous ces éléments se trouvent dans les aliments. Une bonne nutrition des personnes âgées consiste à apporter au corps tous les éléments dont il a besoin. Quel que soit l’âge.

Fer

Pour les personnes âgées, une carence en fer peut être observée chez celles qui ne mangent pas beaucoup. De bonnes sources pour le fer comprennent les viandes rouges maigres ou les céréales de petit déjeuner.

Zinc

L’apport de zinc est normal chez les personnes âgées et pour aggraver les choses, il n’est pas très bien absorbé. La viande, la volaille et le poisson devraient faire partie de votre régime alimentaire pour vous aider à répondre aux exigences en zinc.

Calcium

Le calcium est un ingrédient que la plupart des personnes âgées n’ont tout simplement pas assez. La plupart croient que le lait dérange leur estomac, et donc ils vont l’éviter. Ils devraient consommer environ 1500 mg de calcium par jour.

Le lait en poudre sans gras peut être utilisé dans les recettes comme substitut du lait. D’autres aliments comme le yaourt, le fromage faible en gras et le brocoli peut également vous aider à répondre aux besoins en calcium dans la nutrition des personnes âgées.

Vitamine B12

La plupart des personnes âgées souffrent d’une carence en B12 parce qu’ils présentent ce que l’on appelle gastrite atrophique. Cette condition provoque une inflammation de l’estomac, la prolifération de bactéries et le facteur intrinsèque. Sans le facteur intrinsèque, cette vitamine ne peut être absorbé.

Chacun des nutriments ci-dessus est nécessaire dans la nutrition des personnes âgées. Mais les séniors doivent également dans la mesure du possible, essayer de rester actifs et de chercher un régime équilibré.

Les commentaires sont fermés.