Home » Mode d'emploi » Manger sain et équilibré 10 conseils indispensables

Manger sain et équilibré 10 conseils indispensables

Manger sain et équilibré c’est choisir une alimentation qui contient différents types d’aliments. Savoir doser les quantités et les proportions afin que les besoins en calories, protéines, minéraux, vitamines et nutriments alternatifs soient adaptés. Par ailleurs, manger sain et équilibré doit apporter des substances phytochimiques bioactives comme les fibres alimentaires, les antioxydants et les nutraceutiques qui ont des avantages positifs pour la santé. Une alimentation équilibrée devrait offrir environ 60 à 70% des calories totales des glucides, 10 à 12% des protéines et 20 à 25% des calories totales des lipides.

Manger sain et équilibré

Pourquoi manger sain et équilibré

Manger sain et équilibré augmente l’énergie, améliore le fonctionnement de votre corps, renforce votre système immunitaire et empêche la prise de poids . Et il y a d’autres avantages majeurs.

Une réponse à vos besoins nutritionnels. Manger sain et équilibré fournit les nutriments dont vous avez besoin pour éviter les carences nutritionnelles.

Prévention et traitement de certaines maladies. Une alimentation saine peut prévenir le risque de développer certaines maladies telles que le diabète, le cancer et les maladies cardiaques. Il est également utile dans le traitement du diabète et de l’hypertension artérielle.

Suivre un régime spécial peut réduire les symptômes et peut vous aider à mieux gérer une maladie ou un état.

Sentez-vous énergique et gérez votre poids. Manger sain et équilibré vous aidera à vous sentir plus fort, vous fournira plus d’énergie et vous aidera à combattre le stress.

La nourriture est le pilier de nombreux événements sociaux et culturels. Outre les propriétés nutritionnelles, il contribue à faciliter les connexions entre les individus.

Comment manger sain et équilibré

La règle la plus importante d’une alimentation saine ne saute aucun repas. Sauter des repas diminue votre taux métabolique. Une alimentation normale comprend 3 repas principaux et 2 collations entre les repas. Aussi, ne sautez jamais le petit déjeuner. C’est le repas le plus important de la journée.

Apprenez des moyens simples de préparer des aliments. Une alimentation saine ne signifie pas nécessairement une alimentation compliquée. Gardez la préparation des repas facile, mangez plus d’aliments crus comme les salades, les fruits et les jus de légumes, et concentrez-vous sur le plaisir de manger des aliments sains plutôt que sur les calories.

Lire aussi : comment faire des achats sains

Il est important de s’arrêter lorsque vous vous sentez rassasié. Cela vous aidera à maintenir votre poids dans une certaine mesure. Cela vous aidera également à rester alerte et à vous sentir mieux.

Boire beaucoup d’eau. Gardez une bouteille d’eau près de vous lorsque vous travaillez, regardez la télévision, etc.

Une variété d’aliments doit être utilisée dans le menu. Aucun aliment ne contient tous les nutriments.

Pour améliorer la qualité des céréales et des protéines de légumineuses, un rapport minimum de protéines de céréales aux protéines de légumineuses doit être de 4: En termes de grains, ce sera huit parties de céréales et une partie de légumineuses.

Mangez chaque jour cinq portions de fruits et légumes.

Gardez à portée de main des collations saines. Cela vous empêchera de manger une collation malsaine lorsque vous aurez faim.

Retirez toutes les graisses visibles des aliments avant de les faire cuire – enlevez la peau du poulet et coupez la graisse blanche de toute viande.

Limitez les stimulants tels que la caféine, alcool et sucre raffiné.

Limitez le nombre de fois où vous mangez à l’extérieur à une fois par semaine. Apportez votre propre panier-repas au travail.

Ne mangez que des choses que vous aimez – trouvez ce qui fonctionne pour vous et ne vous forcez pas à manger des choses simplement parce qu’elles sont bonnes pour vous.

Choisir la bonne alimentation

L’époque des quatre groupes alimentaires de base – produits laitiers, viande, légumes et fruits – est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui, manger sain et équilibré englobe une gamme beaucoup plus large d’options et comprend des grains entiers, des légumineuses, des graines et des noix, du poisson et même des huiles végétales telles que l’huile d’olive. Ajoutez des préférences ethniques, religieuses, culturelles et personnelles et il y a plus d’options que jamais lors de la planification de repas et de collations sains.

manger sain et équilibré

Un plan d’alimentation saine

Un plan d’alimentation saine peut être illustré de plusieurs façons, mais les directives pour le choix des aliments ont évolué avec le temps. Aujourd’hui, le nouveau symbole du guide alimentaire pourrait s’appeler mon assiette saine. Comme nous vous la présentation dans cet article.

Planification de l’alimentation – Voici quelques pratiques simples pour une alimentation saine.

Choisissez une variété d’aliments de chaque grand groupe alimentaire pour assurer un apport suffisant en calories, protéines, vitamines, minéraux et fibres. Le choix d’une large gamme d’aliments contribue également à rendre les repas et les collations plus intéressants.

Adaptez le plan de repas pour répondre aux goûts et préférences spécifiques. Par exemple, une portion de céréales ne signifie pas seulement une tranche de pain de blé. Il peut s’agir de riz sauvage, de pâtes de blé entier, de gruau, de boulgour, de muffins à base de farine de maïs.

Mélanger les aliments de différents grands groupes. Par exemple, créez un repas composé de (1) tortillas (groupe de céréales) et de haricots (groupe de viande et de haricots), ou (2) de poisson garni de salsa aux fruits servie avec des légumes cuits à la vapeur sur des pâtes.

Choisissez judicieusement les repas et les collations et choisissez des aliments riches en nutriments dans chaque groupe. Par exemple, dans le contexte d’une intolérance au lactose, choisissez des aliments d’autres groupes qui sont de bonnes sources de nutriments présents dans les produits laitiers.

Quand vous décidez de manger sain et équilibré, la question se pose des vitamines ? Doit-on en prendre ou pas ? Il n’y a pas longtemps, la réponse de la plupart des experts aurait été un «non» retentissant. La raison en était qu’en mangeant une variété bien équilibrée d’aliments, un autre aliment consommerait probablement toutes les vitamines et minéraux nécessaires à la santé.

Manger une variété d’aliments, y compris des légumes, des fruits et des produits à grains entiers.

Manger des viandes maigres, de la volaille, du poisson, des haricots et des produits laitiers faibles en gras.

Limiter la consommation de sel, de sucre, d’alcool, de graisses saturées et de gras trans.

Lire les étiquettes des aliments pour assurer une alimentation saine.

Un modèle de repas «équilibré» et nutritif consisterait à utiliser la «méthode de l’assiette» pour planifier les portions alimentaires :

50 pour cent sous forme de légumes assortis

25 pour cent sous forme de protéines

25 pour cent sous forme de grains entiers (par exemple, riz brun)

Un fruit

Il ne vous reste plus qu’à franchir le pas, faire un tour dans vos placards, votre réfrigérateur pour modifier vos anciennes habitudes et décider de manger sain et équilibré pour une vie meilleure.

Les commentaires sont fermés.