Home » Mode d'emploi » Equilibre alimentaire pour les 3 repas quotidiens

Equilibre alimentaire pour les 3 repas quotidiens

Manger sain, c’est avoir un équilibre alimentaire. Je vous ai présenté les différentes manières d’acheter des aliments sains, pourquoi c’est important de manger sainement. Et il y a encore beaucoup à dire. Par exemple, maintenant que vous avez fait vos courses saines, comment aller vous composer vos repas pour avoir un équilibre alimentaire tout au long de la journée et plus encore.

équilibre alimentaire

Le challenge pour réaliser des repas sains et équilibrés est aussi  d’assurer l’équilibre alimentaire de chaque membre de la famille. Quand on mange en solo, c’est facile mais, deux parents et deux enfants, cela complique un peu les choses.

Avant de vous mettre aux fourneaux, il faut bien comprendre qu’avoir un équilibre alimentaire n’est pas l’affaire d’un repas ou d’une journée. Il faut le penser sur la semaine au minimum. 

Comme toujours, il faut penser choix et quantité. Il n’y a pas d’aliment idéal tout comme il n’y a pas d’aliment interdit. Et si on fait des excès un jour, on pourra rapidement le compenser par la suite par une alimentaire plus légère.

Un équilibre alimentaire permet d’éviter la prise de poids et certaines maladies. Mais il ne faut pas tout miser sur ce mode alimentaire. Une activité physique est tout aussi importante.

Équilibre alimentaire dans les menus

Il faut maintenant passer aux choses sérieuses et préparer les repas, les menus pour la journée ou la semaine. 

Lire aussi : les aliments de bases pour un bien manger

Un premier élément à prendre en compte est que la quantité de nourriture n’est pas la même pour tous. Suivant que vous êtes une femme, une homme ou un enfant, que vous soyez très actif ou pas, votre besoin en source d’énergie et plus simplement votre appétit ne seront pas le même.

Un repas de base pour avoir une équilibre alimentaire devra se composer de trois plats. L’entrée, le plat principal et un dessert. Tout en gardant le besoin de consommer cinq fruits et légumes par jour.

L’entrée, c’est le bon moment pour manger des légumes. Qu’ils soient crus ou cuits c’est toujours meilleure que la charcuterie.

Le plat principal permet de varier les choix. Il pourra se compose de viande, de poisson, de volaille ou d’oeufs pour réaliser ce plat principal que l‘on accompagnera de légumes, de féculents ou de légumes secs. Il est possible de faire plaisir aux enfants avec des spaghettis qu’ils pourront déguster avec des légumes. 

Le dessert est le moment de privilégier les fruits et les produits laitiers. En oubliant les yaourts aux fruits qui n’ont pas forcément beaucoup de fruit et plein de mauvais sucres.

Dans votre consommation de fruits et légumes, n’oubliez pas de privilégier les produits de saison. Ils peuvent être moins chers et plus écologiques.

Les fondements d’une alimentation saine

Un régime est tout ce que nous consommons en une journée. Et l’équilibre alimentaire vient est d’une alimentation qui contient une quantité adéquate de nutriments dont nous avons besoin en une journée. 

Un bon équilibre alimentaire doit toujours comprendre six nutriments principaux, à savoir les graisses, les protéines, les glucides, les fibres, les vitamines et les minéraux.

équilibre alimentaire

Mais gardez toujours en mémoire que ce n’est pas seulement ce que vous mangez, mais également quand vous mangez.

Comme je l’ai dit à plusieurs reprises sur ce blog, le petit déjeuner est un repas qui est important et qu’il ne faut pas négliger. Vous pouvez aussi prendre de plus petits repas tout au long de la journée. Un petit déjeuner sain peut relancer votre métabolisme, tandis que manger de petits repas sains maintient votre énergie toute la journée.

Un point important est d’éviter de manger tard le soir. Dans certains pays, le diner se prend vers 18 heures, quand chez nous c’est plus souvent vers 20 h. Ce qui au final est une erreur si on souhaite vraiment avoir un régime sain. 

Essayez de dîner plus tôt et jeûnez pendant 14 à 16 heures jusqu’au petit déjeuner du lendemain matin. Des études suggèrent que manger uniquement lorsque vous êtes le plus actif et donner à votre système digestif une longue pause chaque jour peut également aider à réguler le poids.

Et vous pouvez aussi jeter un oeil à notre partenaire : Site de la fête des grand mère

Les commentaires sont fermés.