Home » Santé » 9 raisons de privilégier les aliments riches en fibres

9 raisons de privilégier les aliments riches en fibres

Partout vous lirez que les fibres sont importantes à votre alimentations. Et si les recommandations préconisent de manger 45 fruits et légumes par jour, c’est pour leur apport en vitamines, en minéraux mais aussi et peut-être surtout riches en fibres. C’est pourquoi il est important de privilégier ces aliments riches en fibres.

Même si de nombreuses études montrent l’importance des fibres, il y a encore trop de personnes qui prennent cette question à la légère. Pour vous aider à prendre soin de votre santé avec des aliments riches en fibres, voici quelques indications sur leurs bienfaits.

aliments riches en fibres

1. La fibre combat les maladies. Des aliments riches en fibres peut aider à prévenir le cancer du côlon et les maladies cardiaques. Beaucoup de fibres aident le corps à éliminer le cholestérol en le liant dans le tube digestif. Durant de très nombreuses années, les fibres ont été utilisées pour arrêter la constipation.

2. Les fibres peuvent réellement aider à l’envie de trop manger. Tout les aliments riches fibres demandent plus de temps pour les mâcher et les digérer. Conséquence, vous vous sentez rassasier plus longtemps.

3. La plupart des aliments populaires ne contiennent pas suffisamment de fibres. S’ils font partie de votre alimentation de base vous aurez probablement besoin de compléter avec des aliments riches en fibres.

4. Les céréales offrent le plus de fibres. Les fibres alimentaires sont en fait des matières végétales que nous ne pouvons pas digérer. Le meilleur les sources de fibres sont les grains entiers et les grains concentrés des produits.

5. Les enfants ont également besoin de fibres. Les enfants de plus de 2 ans devraient avoir un apport quotidien en fibres. Les enfants sont les plus réceptifs aux fibres présentes dans les fruits, les légumes et même au petit-déjeuner enrichi des céréales.

Lire aussi : faire des choix alimentaires sains

6. Plus de fibres ont besoin de plus d’eau. Pour garder fibre se déplaçant dans votre tube digestif, vous besoin de boire beaucoup d’eau. Avec votre alimentation de fibre, vous aurez besoin de huit verres d’eau ou plus tous les jours.

7. Les fibres ne peuvent pas être éliminées à la cuisson. Quand vous cuisinez vos fruits et légumes, ne vous inquiétez pas de cuisiner les fibres. Elles seront toujours présentes. Les fibres dans les fruits et légumes ne sont pas seulement dans la peau.

8. Vous pouvez obtenir suffisamment de fibres. Si vous mangez plus de 50 grammes de fibres par jour, vous pouvez avoir la diarrhée et ballonnements, qui peuvent interférer avec ceux de votre corps absorption d’autres minéraux clés.

9. Obtenir la bonne quantité de fibres dans votre alimentation ne doit pas être difficile. Même si vous le pensez donc, obtenir la quantité de fibres dont vous avez besoin n’est pas très difficile à faire. Tout ce que vous avez à faire est de manger les bons aliments et vous serez bien sur la voie d’un mode de vie riche en fibres.

Comme l’un des ingrédients clés d’une alimentation saine, les aliments riches en fibres sont quelque chose que vous ne voulez pas éviter. La fibre peut servir à de nombreuses fins différentes, qui ont été couverts au dessus. Si vous n’avez pas assez de fibres dans votre régime – vous devriez plutôt faire quelque chose maintenant d’attendre qu’il soit trop tard.

13 aliments riches en fibres

Voici une liste non exhaustive d’aliments riches en fibres à ajouter lors de vos prochains achats.

  • Les lentilles
  • Les fèves
  • Les haricots secs (rouges, blancs, noirs)
  • Le soja
  • Le son d’avoine
  • La cannelle
  • Les fruits frais
  • Les fruits secs
  • Le pruneau
  • Le curry en poudre
  • Les pommes de terre
  • Les choux de Bruxelles
  • Les épinards

Avec cette petite liste vous allez pouvoir faire évoluer votre alimentation pour des plats plus équilibrés et plus variés. Certains sont facilement acceptés par les plus jeunes qui ont eux aussi besoin d’un alimentation riche en fibres.

Les commentaires sont fermés.