Home » Mode d'emploi » 8 Conseils pour une alimentation saine

8 Conseils pour une alimentation saine

Une alimentation saine est un moyen d’équilibrer son alimentation pour garder son corps en bonne santé. En décidant d’avoir une alimentation saine, on prend la décision d’avoir de l’énergie pour toute la journée. Avec les bons aliments, on fait le plein de vitamines et minéraux nécessaires à son équilibre pour restez en forme pour toutes les activités tout en maintenant un poids de santé idéal.

Pour avoir une alimentation saine, il convient de suivre certaines règles. En voici huit qui vous aideront à avoir une alimentation équilibrée.

1. Ne sautez aucun repas

Manger 3 repas avec des collations entre les deux est l’idéal moyen de maintenir à la fois l’énergie et un poids santé. Lorsque vous sautez des repas et avez faim, vous êtes plus

que susceptibles de choisir des aliments qui ne sont pas très bons pour vous.

Si vous mangez loin de chez vous, prenez de la nourriture avec vous ou savez où vous pouvez acheter des aliments sains.

2. Apprenez à préparer des aliments

Au lieu de frire, essayez de griller, de faire sauter, de cuire au micro-ondes, au four et même de bouillir. Vous devriez essayez également des herbes et des épices fraîches ou même séchées pour ajoutez de la saveur à vos aliments. Avant de manger tout type de viande, assurez-vous de couper la graisse et la peau.

3. Évitez beaucoup de sucre

Les boissons contenant du sucre sont une source majeure de énergie vide. Ce que cela signifie, c’est que les boissons contiennent beaucoup d’énergie que votre corps peut ne pas besoin, et il ne contient pas de vitamines ou minéraux. Si vous prévoyez de boire des boissons sucrées, n’allez pas trop loin – limitez-vous à 1 par jour.

4. Évitez les produits de régimes

Il n’y a ni bonne ni mauvaise nourriture. Toute la nourriture peut faire partie d’une alimentation saine lorsqu’elle est consommée avec modération. Vous n’avez pas besoin d’acheter de bas glucides, sans gras ou même des aliments diététiques, car ces aliments contiennent normalement beaucoup d’autres ingrédients ajoutés pour remplacer les glucides ou les graisses.

Lire aussi : 10 aliments sains à choisir

Alimentation saine au quotidien

5. Dormez bien

Aussi étrange que cela puisse paraître, le sommeil fait partie d’une alimentation saine. Et la raison est assez simple. Quand vous dormez bien, votre corps est reposé. Il va donc mieux vous conseiller sur ce qui est utile ou pas.


Parmi toutes les hormones que nous abritons, la ghréline est une hormone digestive qui stimule l’appétit. La leptine est l’hormone qui indique à votre cerveau que vous avez assez mangé. Le manque de sommeil va créer un dérèglement dans ces hormones. Résultat, vous aurez toutes les chances de manger mal, n’importe quand et surtout n’importe quoi.

6. Planifiez vos repas

Une alimentation saine passe aussi par une bonne gestion des repas. Et rien de tel que de préparer ses repas à l’avance. Le jour où vous faites vos courses, pensez aux repas de la semaine pour planifier.

Planifier ses repas, c’est éviter de manger n’importe quoi n’importe quand. C’est éviter aussi de grignoter et de décaler les horaires des repas.

7. Alimentation saine et exercices

Je sais qu’on vous le répète sans cesse. Mais une alimentation saine sans exercices, ce n’est que la moitié de la bonne décision. Alors oui comme on le lit partout, « mangez bougez ». Il n’est pas nécessaire de faire des heures d’exercices quotidiens. Mais 30 minutes de marche forcée par jour sont un bon début. A vous d’augmenter la cadence en fonction de vos capacités et de votre emploi du temps.

8. Ne vous prenez pas la tête

En effet, décider d’avoir une alimentation saine ne doit pas devenir un pensum. Cela doit se faire naturellement, progressivement. Inutile de vider vos placards de toutes les sucreries ou votre congélateur de votre stock de pizza. Allez y en douceur.

Une solution idéale pour changer son alimentation ordinaire vers une alimentation saine est de profiter d’un changement de contexte. Une semaine de vacances est le bon moment pour modifier les habitudes alimentaires. Surtout si en plus vous la passez loin de chez vous. Vous avez le temps d’y penser, de faire des plans, de vos organiser. 

Au moment du retour, les bonnes habitudes auront été prises, il suffira de continuer.

Les commentaires sont fermés.