Home » Occasions » 8 conseils pour un petit-déjeuner sain pour les enfants et la famille

8 conseils pour un petit-déjeuner sain pour les enfants et la famille

De nombreuses études et recherches ont montré que les enfants qui mangent le petit-déjeuner réussissent mieux à l’école grâce à une alimentation plus saine. Manger un petit-déjeuner sain aide à favoriser la bonne croissance et maximiser les performances à l’école. Mais cela vaut pour tous les âges.

petit-dejeuner-sain

Le petit-déjeuner est souvent une victime du matin craquement du temps. Même si vous êtes tenté de sauter le petit-déjeuner, vous pouvez simplifier votre matinée routine en suivant ces 8 conseils :

1. Terminer les devoirs et emballer les sacs d’école la veille.

2. Décider des vêtements que les enfant porteront le lendemain. Cela évite le stress de chercher les chaussettes ou autre.

3. Le matin, régler l’alarme du réveil 15 minutes plus tôt.

4. Abandonner les smartphones, les jeux et la télévision le matin.

5. Avoir toujours sous la main des aliments sains. Pour en savoir plus sur l’alimentation des enfants n’hésitez pas à lire notre article.

6. Sortez les céréales la veille. Pour les plus jeunes, remplissez un sac en plastique à fermeture zip avec sa portion. Laissez le ajouter le lait le matin pour qu’il se sente responsable.

7. Laissez vos enfants utiliser le micro-ondes. Comme la plupart des aliments du petit-déjeuner peuvent être préparé en moins de 5 minutes.

8. Occasionnellement, permettre aux enfants de manger dans la voiture ou sur le chemin de l’école.

Un petit-déjeuner sain pour toute la famille

Il n’y a pas que les enfants qui ont tendance à zapper le petit-déjeuner. Quand on a une vie active, il est facile de laisser tomber le petit-déjeuner. Pourtant, prendre prendre quelques minutes pour manger quelque chose peut vraiment faire une différence dans la journée. N’oubliez pas que le petit-déjeuner offre de nombreux avantages pour notre santé et notre bien-être

Un petit-déjeuner sain fournit du carburant au corps et au cerveau après un jeûne nocturne. Sans petit-déjeuner, vous courez effectivement à vide, comme si vous essayiez de démarrer une voiture sans essence.

Selon les nutritionnistes, un petit-déjeuner sain doit être pris dans les deux heures suivant le réveil. Et un petit-déjeuner sain devrait fournir des calories dans la plage de 20 à 35% de votre besoin quotidien.

En plus de fournir de l’énergie, les aliments du petit-déjeuner sain sont de bonnes sources de nutriments importants tels que le calcium, le fer et les vitamines B ainsi que les protéines et les fibres. Le corps a besoin de ces nutriments essentiels et la recherche montre que s’ils sont trop souvent absents au petit-déjeuner. Et malheureusement, ils sont moins susceptibles d’être compensés plus tard dans la journée. 

Les fruits et légumes sont également de bonnes sources de vitamines et de minéraux, alors essayez d’inclure une portion de vos cinq quotidiens au petit-déjeuner sain, que ce soit une banane ou un verre de jus de fruits.

Le petit-déjeuner peut également être bon pour le tour de taille, les recherches montrent que ceux qui mangent le petit-déjeuner sont moins susceptibles d’être en surpoids et plus susceptibles d’être dans leur plage de poids idéale par rapport aux zappeurs du petit-déjeuner. 

Un repas important

Si vous sautez le petit-déjeuner, vous êtes plus susceptible d’avoir faim en milieu de matinée et être tenté de manger des choses moins saines, d’oublier vos principes.

Enfin des études ont montré qu’un petit-déjeuner sain peut améliorer la mémoire et les niveaux de concentration et peut également rendre plus heureux. Il peut améliorer l’humeur et réduire les niveaux de stress. Dans les études menées auprès des enfants, le petit-déjeuner peut améliorer les résultats, le comportement et  améliorer les notes. Comme tout autre organe du corps, le cerveau a aussi besoin d’énergie pour fonctionner au mieux.

Mais prenez toujours un petit-déjeuner sain. Trop manger le matin et mal manger risque de vous endormir. Tout est question de dosage.

Enfin, le petit-déjeuner est une excellente occasion de manger ensemble en famille lorsque cela est possible. L’établissement de bonnes habitudes de petit-déjeuner dès l’enfance et leur maintien tout au long de l’adolescence peuvent être un facteur important pour réduire la prévalence du saut du petit-déjeuner et développer de bonnes habitudes alimentaires qui durent toute une vie.

Le petit-déjeuner est donc vraiment le repas le plus important de la journée !

Envie d’aller plus loin dans la recherche de bons plans pour votre alimentation, jetez un oeil à notre partenaire Findeen.com

Les commentaires sont fermés.