Home » Mode d'emploi » 10 conseils pour une liste de courses saines

10 conseils pour une liste de courses saines

Une liste de courses saines est importante. Je vous l’ai déjà dit, une personne qui a pris l’habitude de manger sainement, est une personne qui sait régler des problèmes et s’organiser. Et l’organisation, cela concerne les achats alimentaires, les courses. Bien faire ses courses c’est s’assurer de pouvoir manger équilibrer les jours suivants. Voici 10 conseils pour sa liste de courses saines.

Pour manger sainement, il faut avoir à portée main les bons aliments. Et cela implique d’avoir fait les courses de manière efficace. 

Préparer sa liste de courses saines

liste de courses saines
Une liste de courses saines pour mieux manger et mieux vivre

Les deux premiers réflexes à avoir est de préparer une liste de courses saines et pour cela, planifier les repas de la semaine. Il faut pour cela être bien conscient de son agenda. Savoir quel jour on rentre plus tôt, quel autre on rentre plus tard. Et donc à quel moment on a le temps de préparer le repas et à quel autre on ne pourra pas.

Lire aussi : quels bons aliments choisir

En fonction de cela, vous pourrez préparer vos menus pour la semaine. Laisser des espaces pour improviser un menu sain quand vous avez du temps. Préparer à l’avance des plats pour les journées plus remplies. 

Et si vous manquez d’idées, n’oubliez pas qu’il y a plein de sites internet pour trouver des recettes de plats simples et sains à faire chez vous.

Pour imaginer votre carte de la semaine, commencez par faire l’inventaire de ce dont vous disposez chez vous. Etablissez la liste des repas jours après jours. Pensez aux repas que vous prendrez chez vous. Pensez également si vous emportez vos repas de midi pour les manger soit sur votre lieu de travail ou à la fac. C’est ce qui vous permettra d’établir votre liste de courses saines

Un autre principe important, ne faites jamais vos courses à jeun. Un estomac plein est moins enclin à accumuler les produits qu’un estomac vide.

Une liste de courses saines bien préparée, c’est aussi du temps gagner dans les magasins.

Dans le magasin, n’hésitez pas à prendre en grandes quantités. Vous pourrez ainsi préparer deux repas sans y consacrer beaucoup plus de temps.

Concentrez vous sur votre liste de courses saines et ne tomber pas sous le charmes des chips, des gâteaux au chocolat et autres « grignoteries » qui vont contre vos bonnes décisions.

Les conserves : si vos prenez des fruits, du thon ou autre produit en conserve, prenez les toujours emballés dans de l’eau. Evitez par exemple le thon à l’huile ou les fruits au sirop.

N’achetez pas de dinde avec la peau dessus et si vous voulez du poulet, privilégiez un morceau de poitrine. Les ailes, les cuisses toujours vendues avec la peau n’entrent pas votre nouvelle alimentation.

Evitez les yaourt aux fruits, ils sont souvent très chargés en sucre.

Prenez l’habitude de lire les étiquettes

D’abord vous regardez la liste des ingrédients qui composent le produit que vous voulez acheter. Ils sont présentés suivant la quantité continue. Le premier est le plus présent et le dernier, le moins présent. Cela vous permet également de voir s’il y a des produits auxquels vous pourriez être allergique.

L’étiquetage nutritionnel

Cet étiquetage est obligatoire sur tousl es aliment pré-emballés. C’est un tableau qui indique  la valeur énergétique et les teneurs en graisses, acides gras saturés, glucides, sucres, protéines et sel, exprimées pour 100 g ou 100 ml.

Depuis 2016, il est possible, mais non obligatoire, d’afficher le nutriscore. Il s’agit d’un logo à cinq couleurs avec des lettes de A à E. A étant la meilleure note sur le plan nutritionnel et E, la moins bonne.

nutriscore

Mais le nutriscore ne concerne pas tous les aliments. Sont exclus, les thés, cafés, levures, herbes aromatiques, les fruits et légumes frais ou le poisson frais. Les boissons alcoolisées n’ont pas de nutriscore non plus.

Vous trouverez donc cette étiquette sur tous les produits transformés et les boissons non alcoolisées si les entreprises les fabricants ont décidé de les apposer. Mais cela peut être une bonne manière aussi de sélectionner vos produits.

A la maison

Une fois la liste de courses saines remplie, les bonnes manières doivent continuer à votre retour chez vous. Et cela passe par le rangement.

Les premiers aliments à ranger sont ceux qui vont dans votre congélateur. Eviter de trop tasser, il faut que l’air froid puisse circuler entre les produits. C’est comme cela que vous maintiendrez un température constante.

Ensuite vous rangez les produits frais. Ceux qui doivent aller au réfrigérateur.

Dans les deux cas précédents, vous pouvez prendre l’habitude de ne pas garder les emballages carton pour n’avoir que l’emballage nécessaire.

Le reste ira normalement dans vos placards. Et on n’oublie pas de mettre au fond ceux dont la date de péremption est la plus éloignée.

Maintenant que vous avez compris comment faire votre liste de courses saines de manière efficace et gérer les aliments, vous allez pouvoir vous préparer de bons de petits plats sains pour la semaine et bien au delà.

Les commentaires sont fermés.